Première acquisition d’un terrain par Capitale Nature, garantissant la protection d’un accès au parc de Montchâtel

19 NOVEMBRE 2022 NOUVELLES

Capitale Nature tenait une annonce publique ce mercredi 5 octobre pour informer la population de l’acquisition d’un milieu naturel boisé en bordure du parc de Montchâtel. Cette dernière permettra d’assurer la protection pérenne du milieu naturel, tout en donnant accès au parc de Montchâtel par le nord. Il s’agit de la première acquisition d’un terrain pour l’organisme, qui a lancé ses activités en 2020.

David Viens, président de Capitale Nature, a ouvert l’annonce en exprimant l’importance pour la population d’avoir accès à des milieux naturels de proximité. Soulignant les efforts essentiels des citoyen·nes qui oeuvrent à la défense des boisés urbains, M. Viens tenait aussi à remercier le collectif Montchâtel – Fort de nature, dont l’implication a rendu possible l’achat de la propriété par l’organisme.

« Nous sommes maintenant propriétaires de cette partie de terrain, mais ça reste à vous. Nous l’avons acquis pour le laisser à la population. », a rappelé M. Viens.

Des citoyen·nes impliqué·es et motivé·es

Mme Vicky Croteau, qui codirige le collectif citoyen Montchâtel – Fort de nature, a également pris la parole. « On est ici aujourd’hui car on veut célébrer avec vous une belle victoire. On a tendu la main à Capitale Nature, et ils ont répondu à l’appel. » a lancé d’entrée de jeu cette dernière. Rappelant les efforts de la communauté pour la protection des milieux naturels urbains, elle a appelé à poursuivre la collaboration entre les différents groupes et organismes, notamment en ce qui concerne le projet de développement au sud du parc de Montchâtel, près de la route Penney. La date des consultations publiques demeure indéterminée pour le moment.

Soutien de la Ville de Québec

Pour clore le point de presse, Mme Marie-Josée Asselin, conseillère municipale de Loretteville – Les Châtels, a pris parole en précisant d’abord que la préservation des milieux naturels est la cause qui l’a amenée à se présenter en politique. L’élue municipale, qui a également le rôle de vice-présidente du comité exécutif responsable des dossiers en environnement à la Ville de Québec, a mentionné la nécessité que le gouvernement du Québec donne aux municipalités des leviers pour aider les villes à faire des acquisitions dans le but de protéger leurs milieux naturels. Mme Asselin a souligné l’importance pour la Ville de Québec de la participation publique dans la protection de l’environnement, remerciant au passage les citoyen·nes présent·es. « On a besoin d’organismes comme Capitale Nature pour arriver à faire ces acquisitions. », a conclu Mme Asselin.

Des projets à venir sur le terrain acquis

Au cours des prochaines années, Capitale Nature souhaite collaborer avec la Ville de Québec pour contrôler les plantes exotiques envahissantes qui ont commencé à s’installer au pourtour du sentier d’accès, à cheval entre le parc de Montchâtel, propriété de la Ville de Québec, et le terrain nouvellement acquis par l’organisme de conservation. Une passerelle devrait également être mise en place sur le sentier accessible par le boulevard industriel, pour sécuriser l’accès des marcheurs et des cyclistes qui accèdent au parc de Montchâtel par cette entrée.

Partager:
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Twitter Partager par courriel

Nouvelles récentes

Si tu trippes sur la nature et que tu souhaites la protéger activement, Capitale Nature t'offre une occasion énergisante et pratique de contribuer à sa mission essentielle de préserver les écosystèmes et la biodiversité de la Capitale-Nationale et de

C'est maintenant officiel, une première partie du boisé Neilson est protégée à perpétuité. Merci à GM Développement inc. pour ce don écologique déterminant et aux amis du Boisé Neilson, à la Ville de Québec et au Conseil régional de l'environnement.

La Ville de Québec, Capitale Nature et GM Développement ont annoncé ce jeudi l’acquisition par don écologique d’un terrain situé dans le boisé Neilson et évalué à 4M$, par l’entremise de l’organisme Capitale Nature.