Don écologique d’une partie du boisé Neilson : un coup d’envoi pour la conservation !

16 MAI 2023 NOUVELLES

Don écologique d’une partie du boisé Neilson : un coup d’envoi pour la conservation !

La Ville de Québec, Capitale Nature et GM Développement ont annoncé ce jeudi l’acquisition par don écologique d’un terrain situé dans le boisé Neilson et évalué à 4M$, par l’entremise de l’organisme Capitale Nature. Le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale se joint donc à Capitale Nature afin de saluer ce geste porteur et historique de Mme Marcon et  M. Campeau de GM Développement. Ce don sera le coup d’envoi pour la protection de l’ensemble du boisé Neilson, qui rend à la population de Québec des services écologiques d’une valeur inestimable. 

« Nous avons espoir que l’implication et l’audace dont Mme Marcon a fait preuve pour oser offrir à la communauté une partie du boisé pourront inspirer d’autres promoteurs de la région afin que ceux-ci prennent aussi part au mouvement pour la protection de la biodiversité. Nous avons besoin d’autres exemples comme celui-ci où les mouvements citoyens, les promoteurs immobiliers, l’administration municipale et les organismes de conservation travaillent de pair pour arriver à protéger des milieux aussi riches et importants que le boisé Neilson » a soulevé David Viens, directeur Milieux naturels et infrastructures vertes au CRE Capitale-Nationale et président de Capitale Nature.

« Nous nous réjouissons que la pratique du don écologique, plus répandue dans certaines régions, fasse graduellement son entrée à Québec. Il s’agit d’un outil essentiel pour atteindre les objectifs de conservation fixés à la COP15, soit de protéger 30% du territoire à l’intérieur du périmètre d’urbanisation d’ici 2030. Pour y parvenir, nous espérons que la Ville de Québec s’engagera à assurer la protection à perpétuité de ce terrain, ainsi que des autres terrains dont elle est propriétaire dans le boisé par l’entremise de servitudes de conservation.  », a ajouté Alexandre Turgeon, directeur général du CRE Capitale-Nationale. 

Les deux organismes soulignent enfin l’apport de toutes les parties prenantes qui œuvrent à préserver le boisé Neilson et à redonner à la population un accès à la nature de proximité. L’implication des Amis du boisé Neilson a été déterminante tout comme la collaboration de la Ville de Québec.

Partager:
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Twitter Partager par courriel

Nouvelles récentes

C'est maintenant officiel, une première partie du boisé Neilson est protégée à perpétuité. Merci à GM Développement inc. pour ce don écologique déterminant et aux amis du Boisé Neilson, à la Ville de Québec et au Conseil régional de l'environnement.

La Ville de Québec, Capitale Nature et GM Développement ont annoncé ce jeudi l’acquisition par don écologique d’un terrain situé dans le boisé Neilson et évalué à 4M$, par l’entremise de l’organisme Capitale Nature.

Nous étions plus de 150 personnes de différents milieux pour une première journée sur le thème de la conservation des milieux naturels à l'échelle du territoire couvert par Capitale Nature. Après des conférences inspirantes, les participants...