La première COP15 en région, une belle réussite

17 FÉVRIER 2023 NOUVELLES

La première COP15 en région, une belle réussite

Nous étions plus de 150 personnes de différents milieux pour une première journée sur le thème de la conservation des milieux naturels à l’échelle du territoire couvert par Capitale Nature. Après des conférences inspirantes, les participants ont discuté de leurs visions et de leurs idées pour faire avancer des projets de conservation concrets et rassembleurs.

Un large consensus des parties prenantes est ressorti qu’il faut consolider les liens entre les organismes et le milieu municipal et travailler ensemble à mieux protéger la biodiversité et améliorer la qualité de nos milieux de vie. Capitale Nature s’engage à faire vivre les propositions sorties de la journée. Tout d’abord en travaillant au maillage entre les organisations, en développant des outils collaboratifs et en coopérant au développement de projets de conservation.

Les cibles adoptés sont ambitieuses et c’est par la collaboration que nous allons pouvoir contrer la perte de biodiversité tout en favorisant l’accès à la nature dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches.

Encore une fois merci à Bruno Marchand, le maire de la Ville de Québec pour le mot d’ouverture inspirant, à Louise Gratton pour l’animation rassembleuse, aux conférenciers et panélistes pour leur propos stimulants et aux participants pour leur participation engagée. Suivez-nous car il y aura assurément un prochain rendez-vous.

Merci aux organisations suivantes pour leurs implications : Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale, Agiro, Canards Illimités Québec, Nature Conservancy of Canada / Conservation de la nature Canada, Collectif Canopée, Vivre en Ville, Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches – CRECA, Communauté métropolitaine de Québec, Communauté métropolitaine de Montréal – CMM, Fondation de la faune du Québec, Réseau de milieux naturels protégés, Habitat, MRC de Lotbinière et Ville de Lévis.

Merci au gouvernement du Québec pour son soutien financier de 500 000 $, permettant de soutenir les actions de Conservation de la nature Canada en marge de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CdP-15).

Partager:
Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Twitter Partager par courriel

Nouvelles récentes

C'est maintenant officiel, une première partie du boisé Neilson est protégée à perpétuité. Merci à GM Développement inc. pour ce don écologique déterminant et aux amis du Boisé Neilson, à la Ville de Québec et au Conseil régional de l'environnement.

La Ville de Québec, Capitale Nature et GM Développement ont annoncé ce jeudi l’acquisition par don écologique d’un terrain situé dans le boisé Neilson et évalué à 4M$, par l’entremise de l’organisme Capitale Nature.

Nous étions plus de 150 personnes de différents milieux pour une première journée sur le thème de la conservation des milieux naturels à l'échelle du territoire couvert par Capitale Nature. Après des conférences inspirantes, les participants...